Au ministère des Finances – Préparation du Budget : dernière ligne droite

  • Une centaine d’ officers mobilisés

C’est la course contre la montre au ministère des Finances à une semaine de la presentation du Budget 2022-23 prévue pour le mardi 7 juin. Où en sont les preparatifs ? Quel est l’état d’esprit du ministre des finances ?

Tout doit être finalisé d’ici le 6 juin. C’est le mot d’ordre dans les coulisses du ministère des finances à une semaine de la presentation du Budget 2022-23. Depuis que les consultations prébudgétaires ont démarré, notamment avec la communauté des affairs, des ONG et différentes associations, la centaine d’ officers impliqués dans la preparation du Budget ne connaît aucun repos.

Trois équipes principales s’occupent de la preparation du Budget, fait comprendre une source sous le couvert de l’anonymat. La première équipe analysis les chiffres, l’autre s’occupe du discourse du budget, c’est-à-dire toutes les mesures qui seront présentées. Et la troisième équipe se charge de l’aspect légal.

Ce que confirme un autre officers qui est pleinement engagé dans les préparatifs. Un Budget, dit-il, est établi sur sa stratégie économique, sur les dispositions et des amendments légaux et institutionnels. Ainsi, toutes ces trois équipes doivent converger et s’aligner pour que le Budget couvre tous les aspects requis.

Parmi la « leading team » dans la rédaction du discourse budgétaire, on retrouve le ministre des finances lui-même, le secretaire financier Dev Manraj et son adjoint, des économistes, des statisticiens, des analystes, entre autres.

Jusqu’à 23 heures

« Depuis ces trois dernières semaines, les officers travaillent jusqu’à fort tard dans la nuit pour s’assurer que la date annoncée pour le Grand oral est respectée. Si certains quittent le bureau à 20 heures, d’autres restent jusqu’à 23 heures », fait ressortir l’ officers. Et d’ajouter qu’ils sont déjà à leur poste de travail le lendemain avant 9 heures.

D’ailleurs, affirme-t-il, aucun officer ne termine à 16 h 30 pendant cette period crucial. « Nous avons meme travaillé ces trois derniers samedis et serons au bureau ce samedi 4 juin. †

La question de prendre des congés pendant cette period ne se pose pas, à moins que ce soit une urgence. « Il ya certes une pression de travail qu’on ressent, mais avec la collaboration de tout un chacun, cela devient une tâche moins compliquée », concède la source.

Cette period est l’occasion pour les collègues de resserrer les liens. « Par exemple, depuis ces trois dernières semaines, nous prenons le dîner offers par le ministère au bureau. C’est une occasion de parler d’autre chose, du foot notamment », souligne notre interlocuteur.

Le ministre des finances est lui-même present au bureau tous les jours jusqu’à tard dans la soirée, poursuit-il. « Il fait un suivi constant avec toutes les équipes concernées et discute avec elles du ‘fine-tuning’ de certaines mesures. †

Selon l’un des nos interlocuteurs, chaque année, il ya des changements à faire la veille voire le jour meme de la presentation du Budget.

Mood de Renganaden Padayachy « Calme et confiant »

Dans son entourage, l’on décrit le ministre des Finances Renganaden Padayachy comme un homme confiant et calme à quelques jours de la presentation du Budget.

« Il ya des jours où l’on voit certes une certaine pression sur son visage. Mais de manière générale, il est plutôt calme », affirme notre source.

Un autre interlocuteur rappelle que ce n’est pas la premiere fois que Renganaden Padayachy present un Budget national. « Ce sera le troisième Budget consecutif qu’il va presenter ce mardi 7 juin. Ainsi, il est déjà bien préparé », dit-on.

D’autant qu’il a dû présenter deux Budgets parmi les plus difficiles dans l’histoire de notre pays en raison de la crisis économique découlant de la pandémie de Covid-19.

Discourse budgetary

Le nombre de copies imprimées en bears

Au Government Printing Department, les préparations pour imprimer le discourse budgétaire 2022-23 sont déjà enclenchées. « Normalement, c’est la veille et le jour de la presentation du Budget que le discourse est imprimé afin d’éviter des fuites. Nous travaillons sans arrêt pendant ces deux jours », affirme-t-on au level de l’imprimerie.

Le nombre de copies imprimées est en baisse constant depuis 2015. Depuis ces dernières années, le discourse est disponible en PDF sur le site du ministère des Finances à la fin du Grand oral. Les copies imprimées sont distributeées aux ministres, députés et autres parliamentaires. The plus, chaque ministere aura une copie. Quant aux « advisors » et autres hauts cadres de la fonction publique, le discourse budgétaire leur est remis sur CD.

Une visite de presse dans les jours à venir

Les membres de la presse auront l’occasion de visiter les différents départements au sein du ministère des finances engagés dans la preparation du Budget un ou deux jours avant la presentation. La date n’a pas été fixée pour l’heure.

Leave a Reply

Your email address will not be published.