Cemac : Jean-Jacques Moukoko Elame est le nouveau DG de Société Générale Capital Securities

Jean-Jacques Moukoko Elame revient sur le marché financier de la Cemac 4 ans après son départ de Ecobank Capital† Le 6 juin 2022 à Douala, le Conseil d’administration de Société Générale Capital Securities Central Africa (SG Capital Cemac) a jeté son dévolu sur l’actuel Investment Officer de Proparco pour diriger cette franchise du groupe français en charge de l’intermédiation sur le marché financier regional de la Cemac.

Lire aussi : La banque d’affaires Elite Capital Securities autorisée à effectuer les opérations du dépositaire central dans la Cemac

Le banquier camerounais qui jouit d’une quinzaine d’années d’expérience à l’international que localement, remplace, et pour un mandat illimité, Louis Banga Ntolo, qui a occupé le poste entre octobre 2018 et décembre 2021 avant de rejoindre la Bourse des valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (Bvmac). En Trois ans, l’actuel patron de la Bvmac a pu hisser la banque d’affaires au rang des plus actives dans la sous-région. À son actif, plusieurs mandats d’émission de titres par appel public à l’épargne, plusieurs mandats d’accompagnement des émetteurs dans le cadre de la vente d’actions réservés à leurs seuls salariés, l’origination des dématérials mandats titres concernant des sociétés non cotées et un chiffres d’affaires annuel moyen de 500 millions de FCFA.

Lire aussi : Le Français Sterghios Dassarecos est le nouveau DG de Société Générale Cameroun

Un homme the challenge

Son entourage le definit comme un homme qui aime relever les challenges ; son trail et son experience multiculturelle l’illustrent également. Durant ses 15 années d’expérience, le camerounais s’est construct une brillante career dans l’univers de l’investissement et plus précisément de l’origination et la structuration des projets de développements en Afrique. Après des passages à ProCredit Holding en Allemagne (2009-2011) et Africa ProSeed and France (2011-2015), Jean-Jacques Moukoko Elame va faire le choix de revenir au Cameroun, son pays natal, pour apporter son expertise dans la structuration Financière. Et c’est à Ecobank Capital-Central Africa, qu’il dépose ses valises, en 2012, en tant qu’ Investment Analyst. Il passe 5 ans au sein du groupe bancaire togolais avant de rendre son tablier en 2018, année au cours de laquelle il fonde Xpand Holding SAS une société d’investissement spécialisée dans developpement et le financement et la gestion de projects d’infrastructures.

Lire aussi : Financement des économies de la Cemac, développer le marché financier…: les missions du conseil d’administration de la Bvmac à Louis Banga Ntolo

La meme année, l’ancien étudiant de l’Université de Dschang dépose ses valises à Proparco, la filiale privee de l’Agence Française pour le développement. Il y occupe respectivement le poste de Senior Investment officer et Energy & Infrastructure Specialist and Afriquecentrale. Titulaire d’une license en Administration des affaires obtenu à l’Université de Paris-Est Créteil(UPEC), Jean-Jacques Moukoko Elame a par ailleurs décroché, en 2011, un master en Finance d’entreprise et Banques, à Omnes Education, un établissement d’enseignement supérieur Privé français formé autour de l’Institut des hautes études économiques et commerciales (INSEEC), regroupant 13 grandes écoles et écoles spécialisées en management, sciences de l’ingénieur, communication sciences. La meme année, il décroche un master en Finance du développement à l’École de finance et de gestion de Francfort en Allemagne.

Lire aussi : SCB, Bicec et Société Générale injectent 47 billions dans la construction de l’usine Cimencam à Figuil

Un defi the waist

pour prendre fonction, Jean-Jacques Moukoko Elame doit attendre l’agrément de la Commission de surveillance du marché d’Afrique Centrale(Cosumaf), le gendarme du marché financier dans la Cemac. Mais ce n’est qu’une question de formalité. Une fois agrée, le nouveau dirigeant aura la lourde tâche de poursuivre le travail de son prédécesseur qui, en 3 ans, a grandement contribution à l’affirmation de la banque d’affaires du groupe français dans la sous-région. Louis Banga-Ntolo détient à son actif plusieurs mandats d’émission de titres par appel public à l’épargne. Il a par exemple structuré les emprunts de la Bdeac (2020 et 2021), Safacam(2019), Oragroup et l’Etat du Cameroun(2018) entre autres. En qualité d’agent placeur Société Générale Capital Securities Central Africa, a participé aux emprunts de l’Etat du Congo(2020), Alios Finances(2020) ainsi qu’à L’Augmentation de capital par offre public de vente d’actions de la « REGIONALE SA » .

Lire aussi : Titres publics du Cameroun : Société générale sacrée meilleur SVT en 2021

Sur le segment de la dématérialisation des valeurs mobilières la banque d’affaires a ainsi permis depuis 2018 à plusieurs sociétés visées par la loi camerounaise sur la dématérialisation, the satisfaire à cette exigence réglementaire et cet accompagnero filiation a pour la loi camerounaise qui est agréée comme intermédiaire de marché sur les activities de uniform de compte conservation et déploie l’expertise du Groupe grâce au partenariat signé avec la ligne métier du groupe SGSS (société générale securities services). L’un des défis majeurs reste cependant l’ouverture à l’activité de gestion d’actifs, très propice dans la Cemac.

Leave a Reply

Your email address will not be published.