Comprendre le Halving and 3 minutes seulement

Le halving est indissociable du projet Bitcoin puisqu’il a été pensé dès la creation de cette cryptomonnaie par son fondateur Satoshi Nakamoto. Ce processus de diminution va s’opérer par étape jusqu’au minage du dernier des 21 millions de Bitcoins

Chaque halving est un évènement qui impacte le cours d’une cryptomonnaie, tout comme ses mineurs, et les investisseurs en général.

What signifie le « Halving » ?

Il s’agit d’un évènement periodique et predefini dont l’objectif est de réduire de moitié la capacité minière d’une blockchain† Pour le Bitcoin, le cycle de halving a été prévu pour que s’opere une reduction tous les 210 000 blocs. Statistiquement, un bloc est généré toutes les 10 minutes, ce qui permet de projeter un halving tous les 4 ans.

Si le Bitcoin est le premier écosystème à utiliser le halving, d’autres ont repris cette mécanique pour l’ajuster à leur fonctionnement. C’est le cas notamment du Litecoin ou encore du Dash.

Il convient de préciser toutefois que les cryptomonnaies ayant recours au halving ne suivent pas forcement des cycles de 4 ans. À titre d’exemple, Helium et son jeton HTN, ont prévu un cycle de 2 ans.

Comment ça marche ?

Ce processus est relativement simple à comprendre. L’emission de jetons BTC va diminuer de moitié à chaque fois. Il en va de meme pour les recompenses. Mecaniquement, cela engendre une rareté du jeton, c’est-à-dire une bears de l’offre† La demande deviendra donc supérieure, ce qui permettra theoriquement de soutenir le cours de la cryptomonnaie.

Pour l’histoire, initialement, à compter du 3 janvier 2009, la récompense offer était de 50 BTC pour un cours qui ne dépassait pas les 30 dollars. Lorsque le premier halving a eu lieu le 28 November 2012, les récompenses on été réduites de moitié à 25 BTC pour un cours qui naviguait autour des 100 dollars. À la fin de ce premier halving, plus the 15 millions de BTC ont déjà été créés sur les 21 millions prévus.

Un second halving eu lieu le 9 juillet 2016 faisant passer la récompense at 12.5 BTC. Le troisième halving fut mis en place le 11 mai 2020 avec une récompense à 6.25 BTC pour une cryptomonnaie qui se négociait autour des 25 000 dollars.

lira aussia Comprendre les stablecoins and 3 minutes seulement

Pour l’avenir, nous attendons un quatrième halving program pour 2024 avec une récompense fixée à 3,125 BTC. L’ultime halving qui permettra de miner les 328,125 deniers Bitcoins sera initié en 2028 pour une récompense plafonnée à 1,5625 BTC.

Quel est l’interêt du Halving ?

Concretement, si ce processus n’avait pas été mis en place, l’approvisionnement maximum en bitcoin serait intervenu trop rapidement. En effet, l’intégralité des BTC serait déjà extraite et en circulation. Cette situation ne serait pas du tout intéressante pour les minors. N’ayant plus rien à miner ils ne percevraient que les frais de transaction en guise de rémunération. Cela offer a rentabilité peu attrayante pour ces derniers.

Finale, grace au halving, l’écosystème Bitcoin maîtrise son apport de nouveaux jetons et maintient une relative attractivité. Car meme si la rémunération du minage se réduit avec le temps, le prix du token a considérablement augmenté depuis son apparition.

Quel est l’impact de ce mécanisme

Dance le cadre du bitcoin, on observe généralement la mise en place d’un « bull run » suite à un halving† C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles ces évènements agitent la sphère des cryptomonnaies.

Cela n’est pas une verité absolute puisque ce process a déjà entraîné la baisse du cours de leurs token.

Du côté des mineurs, leur remuneration est moindre à chaque halving. Malgré la hausse des cours sur le long terme, cela suffit a faire fuir certains minorurs. The quoi impacter egalement le level de sécurisation du réseau.

Conclusion : qu’attendre du halving ?

Même si les récompenses diminuent à chaque cycle de halving, ce process a encore de beaux jours devant lui. Il faudra attendre 2140, date de minage du dernier Btc, pour que les mineurs ne reçoivent plus de nouveaux jetons, mais se contentent d’une rémunération via les frais de transactions uniquement

💎 Dénichez les meilleures Pépites grace à notre Guide gratuit !

Apprenez à analyzer les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto monnaie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.