Comprendre le Move-To-Earn and 3 minutes seulement

Jusqu’à présent, l’enregistrement des performances sportives et les récompenses à l’effort se cantonnaient principalement à deux choses. D’un côté, les applications mobiles qui permettaient de conserver toutes les données de ses efforts et de les partager sur les réseaux sociaux. De l’autre côté, les appareils permettant l’enregistrement de données d’exercice physique via une Apple Watch par example.

Mais l’arrivée ces dernières années de la blockchain, des NFTs et des jeux Play-To-Earn a totalment change la donne pour voir émerger une nouvelle façon de consommer le sport.

C’est quoi concreteness ?

Au meme titre que le Play-To-Earn (P2E), les applications de la blockchain fondées sur le concept du Move-to-Earn (M2E) associent à la fois l’univers des jeux vidéo et des applications de sport pour faire gagner des cryptomonnaies aux utilisateurs ayant une activité physique† Il s’agit donc d’une combinaison parfaite entre le Play-to-Earn et les applications incitant à bouger et prendre soin de sa santé.

En réalité, le Move-to-Earn n’est qu’une « gamification » de ce qu’offre la finance décentralisée (DeFi). À savoir, investir une certaine somme, pour obtenir un return and return.

Comment fonctionne le Move-To-Earn ?

Les Move-to-Earn, vont reprendre le modèle économique des jeux vidéo d’aujourd’hui. A savoir la possibilité de payer pour améliorer son expérience de jeu, évoluer plus vite, optimiser ses performances… Ainsi, en contrepartie de l’effort physique fourni, le joueur est récompensé and cryptomonnaies pour avoir pris part à l’aventure. Dans un Move-to-Earn, il faudra donc bouger quotidiennement pour espérer obtenir des gains de façon régulière.

Avec le gain au bout de l’effort, libre ensuite au sportif de réinvestir ses tokens dans le jeu ou dans d’autres cryptomonnaies. Il est également tout à fait possible de retirer ses gains contre des euros ou dollars par exemple.

Le retour sur investissement vient tout de la valorisation du token distribué† En d’autres terms, ce n’est pas le jeu qui rétribue pour la participation, mais l’existence d’une communauté de « joueurs-investisseurs ».

Quelles sont les principales applications de Move-To-Earn ?

  • StepN : le leader incontesté des M2E. Les joueurs gagnent de la cryptomonnaie (le GMT) en marchant ou en courant à l’extérieur. Victime de son succès, il devient particulièrement difficile pour un petit portfolio de profiter des avantages offersts par l’application.
  • dotmoovs : permets de défier d’autres personnes à travers le monde, dans toutes sortes de disciplines sportives. Un algorithme reconnait les mouvements et permet de comparer ses performances aux autres, et gagner des tokens en parallelèle.
  • Genopets : l’application propose de transformer les mouvements physiques et les efforts cognitifs en progression dans le jeu afin d’améliorer et faire évoluer un NFT (une créature dite Genopet).

lira aussia Comprendre le yield farming and 3 minutes seulement

Les points forts et faiblesses du concept

L’argument du bienfait pour la santé est bien évidemment l’atout majeur de ces M2E† Néanmoins, les Move-To-Earn prompts de quelques defauts majeurs :

  • Le coût à l’entrée est généralement important. Il faut d’abord investir (dans des baskets and NFT dans le cas de Step’n) avant de pouvoir espérer avoir un retour sur investissement correct. Il faut compter plusieurs centaines voire plusieurs milliers de dollars pour commencer à jouer à certaines applications.
  • Ces jeux restent avant tout des applications de finance. Il existe donc un real risk de perte du capital investi.
  • Les M2E on souvent une image de simple « Pyramides de Ponzi » ou les premiers joueurs sont remunerés par l’arrivée des nouveaux. Il faut donc rester vigilant et se renseigner sur le seriousness de l’équipe chargée du développement du projet avant de se lancer.

Conclusion : quel avenir pour le Move-To-Earn ?

L’arrivée de la blockchain a finale permis l’emergence d’une réelle innovation avec de vraies récompenses Financières pour l’effort physique fourni. Ce nouveau concept de M2E pousse également les utilisateurs à adopter des comportements positifs pour leur santé.

Pour autant, les Move-to-Earn n’en sont qu’à leurs prémices. Il faudra qu’ils soient capables de fidéliser une vraie communauté sur le long terms, the se renouveler avec de nouveaux challenges et attirés de nouveaux utilisateurs afin que la demande reste supérieure à l’offre.

💎 Dénichez les meilleures Pépites grace à notre Guide gratuit !

Apprenez à analyzer les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto monnaie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.