Comprendre les stablecoins and 3 minutes seulement

Le premier stablecoin (Tether ou USDT) est apparu il ya un peu moins d’une décennie. Il est actuellement toujours leader de ce marché, représentant même la troisième plus importante cryptomonnaie par capitalization boursièreavec une valeur supérieure at 80 billions de dollars and mai 2022.

Un certain nombre de stablecoins sont apparus depuis Tether, favorisant l’explosion de leur utilization par les investisseurs en cryptomonnaies. Come on zither l’USD Coin (USDC) de Coinbase ou encore le Binance USD (BUSD) proposé par le leader of the exchanges Binance.

What is the concept of the stablecoin?

Un stablecoin se definit comme « une monnaie stable » qui va se rattacher at an actif physique en répliquant la valeur d’une monnaie fiduciaire, généralement le dollar américain. Il s’agit donc d’un token non soumis à la loi de l’offre et la demande comme les autres cryptomonnaies. Cette indexation permet notamment de s’exonérer du risque de volatilité propre au marché des cryptomonnaies

S’ils sont initialement échangeables sur le réseau Ethereum, the plus and plus the blockchain d’infrastructure permetent de les échanger dorénavant comme la Binance Smart Chain, Solana ou encore Tron.

stablecoinsClassement des principaux stablecoins par capitalization boursière (source Coinmaketcap)

Comment fonctionnent-ils ?

Les stablecoins peuvent faire appel à différents mécanismes pour assurer la stabilité de leur valeur :

  • Les stablecoins guarantees par une monnaie dite « Fiat ». Dans ce cas de figure, une réserve de dollars américains est faite pour offrir une guarantee. Il est tout autant envisageable que cette contrepartie soit de l’or ou une autre matière premiere.
  • Les stablecoins dits « crypto guarantees ». Il s’agit ici d’offrir une contrepartie avec une autre cryptomonnaie. Pour pallier au risque de volatilité et absorber les fluctuations de la cryptomonnaie choisie, il y aura une sur guarantee qui s’appliquera† En d’autres terms, la cryptomonnaie détenue dans les réserves dépassera la valeur des stablecoins émis. À titre d’exemple, l’ethereum a été choisi pour soutenir le stablecoin Dai de MakerDAO.
  • Les stablecoins algorithmiques s’appuient sur un maintien de la valeur du stablecoin grace à des programs informatiques qui vont auto gérer l’approvisionnement monétaire. Des smart contracts vont don émettre des tokens quand le prix monte trop et en racheter lorsque celui-ci baisse.

À quoi servent les stablecoins ?

Cette forme de « monnaie numerique » est parfaite pour les transferts d’un exchange à l’autre et toutes transactions courantes grâce à sa simplicité d’utilisation.

lira aussia Comprendre le Move-To-Earn and 3 minutes seulement

C’est devenu l’un des moyens les plus répandus pour stocker et négocier de la valeur dans l’écosystème des cryptoactifs† Elles assurent également des paiements sans faille d’actifs bases sur une blockchain, augmentent la vitesse des transactions et réduisent les coûts.

Quels avantages et inconvenients en tirer ?

Si ces « monnaies stables » offer de nombreux avantages, il convient cependant de connaître les risques propres à leurs utilisations.

  • Ces stablecoins offer theoriquement une stability qui permet de se prémunir contre la volatilité inhérente aux cryptomonnaies et permetent de preserver le capital.
  • Elles sont beaucoup plus facilement traçables que des monnaies fiduciaires classiques
  • S’il faut déclarer ses plus-values ​​en cas de cession de cryptomonnaies contre une monnaie fiat (en l’occurrence l’euro), les transactions entre cryptomonnaies, y compris les stablecoins, sont exemptées d’impositionpeu importe le montant.

Du côté des inconvénients, on retrouve principalement :

  • La detention d’un dollar pour chaque stablecoins émis reste très théorique† Les sociétés émettrices de ces stablecoins détiennent souvent de la dette d’États. Mais aussi des obligations d’entreprises, ou des matières premieres and tant que collatéral.
  • le defect of decentralization pose également problème, car ces cryptomonnaies appartienent à des sociétés privees. Il existe donc un risque de contrepartie si la société est en difficulté Financière.
  • le risk à venir d’une forte regulation par les États et banquescentrales pour renforcer la protection des consommateurs et assurer la stabilité Financière. Un moyen également de lutter contre le blanchiment et les opérations Financières illegales.

Conclusion : quel avenir pour les stablecoins ?

Devenues incontournables dans l’écosystème crypto, le point fort des stablecoins est incontestablement leur rattachement à une monnaie tangible

Mais l’attrait et l’interêt de ces stablecoins pourraient evoluer. En effet, les banques centrals s’engagent massivement dans le développement de leurs propres monnaies numériques indexées sur leur monnaie fiduciaire. C’est notamment le cas avec le e-yuan de la Chine par exemple.

💎 Dénichez les meilleures Pépites grace à notre Guide gratuit !

Apprenez à analyzer les cryptos comme un pro, en évitant les Red Flags et les Scams, pour bien démarrer ou poursuivre votre Aventure dans le monde de la crypto monnaie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.