Déclaration d’impôt 2022 : c’est fini, comment réagir ?

Déclaration d'impôt 2022 : c'est fini, comment réagir ?

IMPOTS 2022. Les contribuables de la zone 3 avaient jusqu’à minuit pour remplir leur déclaration de revenus 2022.

[Mis à jour le jeudi 09 juin 2022 à 08h07] La period declarative des impôts 2022 s’est achevée. La dernière date limite de la déclaration de revenus était fixée le 8 juin pour les contribuables de la zone 3 (départements numérotés de 55 à 976). Dernières heures pour remplir votre declaration de revenus. L’ultime date limite des impôts 2022 intervient ce mercredi 8 juin, à minuit, pour la zone 3 (départements numbers de 55 à 974/976 La deuxième date limite est intervenue mardi 31 mai a minute pour ceux qui utilisent toujours le formulae paper – quel que soit le numero de département – et pour les contribuables resident dance lesson départements 20 to 54 recourant à la déclaration de revenus en ligne. La première échéance était fixée le 24 mai pour les départements 01 to 19. Que se passe-t-il si vous n’avez pas remplicette obligation ou commis une erreur ?

Sachez qu’il est encore temps de corriger le tir. Le service de télédéclaration de revenus est encore available on le site des impôts. N’attendez donc plus pour vous connecter à votre espace private sur le site impots.gouv.fr. Pensez a joindre une note pour detail les circumstances de votre retard ou de votre correction. Au delà de la date limite, les contribuables s’exhibiting à des sanctions (10% de majoration d’impôt sur le revenu, en cas de dépôt tardif, en l’absence de mise en demeure, puis 20% en cas de dépôt tardif dans les 30 jours qui suivent la mise en demeure, 40% si vous n’avez pas déposé votre declaration dans ce délai et jusqu’à 80% and cas d’activité occulte). “Des intérêts de retard peuvent également vous être appliqués. Ils s’élèvent à 0.20 % de l’impôt dû par mois de retard (soit 2.4 % sur 1 an)”, peut-on lire sur le site Service public .

Si l’impôt sur le revenu est directement prélevé à la source depuis quelques années déjà, ce document permet au fisc d’établir le montant total d’impôt sur le revenu dont vous êtes redevable au titre de l’année d’i. Au regard de ce dont vous vous êtes acquitté via le prélèvement à la source l’an dernier, le fisc calcule si vous devez vous acquitter, ou non, d’un solde d’impôt sur le revenu en septembre 2022. Les avis d’ imposition sont transmis a partir de la fin juillet.

Rendezvous des à present sur le site des impôts. Connectez-vous à votre espace personnel sur impots.gouv.fr, grâce à votre numéro fiscal et à votre mot de passe, et lancez la téléprocédure sans attendre. Les démarches remains accessibles. En revanche, vous restez exposé à des sanctions de l’administration fiscal (10% de majoration de l’impôt sur le revenu et jusqu’à 80% en cas d’activité occulte), le droit à l’erreur ne s’appliquant pas à la date limite des impôts. Un conseil : joignez une note explicative à l’issue de la declaration, pour préciser les circumstances de votre retard. Le fiscal peut faire preuve de compréhension. Dans le cas contraire, il vous faudra attendre de receptionner l’avis d’imposition pour realaliser une demande de remise grace.

“Si vous commettez une erreur qui joue en votre faveur, vous paierez une majoration de 10% sauf si vous régularisez spontanément la situation ou si vous répondez à la relance de l’administration fiscal dans les 30 jours, insiste le site Service public. Il est donc possible de régulariser votre situation sans payer de pénalités. La majoration est appliquée sur l’impôt supplémentaire dû ou sur le montant de l’avantage auquel vous n’avez pas droit.

Avez-vous d’ores et déjà rempli votre declaration de revenus 2022 ? Il serait sans doute bien plus prudent de la verifier une dernière fois avant de l’envoyer par la Poste ou de la valider numeriquement. Voici comment vous devez procedure en cas d’erreur :

  • Si vous avez rempli le formulae paper, et avez déjà envoyé le document : vous devez envoyer un second formulae rectificatif en cas de pépin, avant la date limite.
  • Sur Internet, c’est plus simple : vous pouvez apporter autant de corrections que vous le souhaitez jusqu’à la date limite. Une fois le 8 juin passé, il faudra ensuite attendre la réouverture du service de télédéclaration sur impots.gouv.fr, à la fin du mois de juillet.

Chaque année, les contribuables commetent des erreurs. Et bien souvent, ce sont les memes qui reviennent. Pour commencer, avez-vous verifié les informations preremplies par le fisc ? Celles-cine sont pas toujours exactes. C’est la raison pour laquelle il convient de verifier que votre situation familiale est exact, surtout si vous avez connu des changements (naissance, mariage, Pacs, divorce…). Pensez à mentionner tout changement de situation dans les 60 jours qui suivent l’événement, sur impots.gouv.fr, afin d’ajuster votre taux de prélèvement à la source, et ce, sans attendre la période déclarative.

La date limite de la declaration of revenus dépend du mode de declaration choisi, voire du numero de département. Tous les contribuables sont tenus de déclarer en ligne sur le site des impôts, à l’exception de ceux don’t le domicile n’est pas relié à Internet. Voici les dates limites à retenir en 2022 :

  • Zone 1 and non-residents : mardi 24 mai, a minute
  • Zone 2 and formal paper : mardi 31 may, a minute
  • Zone 3 : mercredi 8 juin, à minute

La date limite du formulaer paper était initialement fixée au 19 mai. Le fisc a consenti à décaler cette échéance au 31 mai, compte tenu de l’envoi tardif du document. Les avis d’impôt seront envoyés entre le 25 juillet et le 5 août aux contributions qui declaration leurs revenus en ligne, et entre le 29 juillet et le 31 août à ceux qui on rempli une declaration sur paper.

Qui peut encore remplir la declaration d’impôt 2022 paper ?

Depuis 2019, la déclaration d’impôts en ligne est obligatoire pour toutes les personnes dont la résidence principale est équipée d’un accès à Internet. Toutefois, l’administration fiscal se montre tolérante vis-à-vis the contributions that are estiment ne pas être en mesure de souscrire leur declaration en ligne. Sound notamment concernés ceux dont le domicile n’est pas relié à Internet (ou qui vivent dans une zone blanche), ceux qui n’ont pas les facultés intellectuelles pour utiliser les tools numériques et ceux qui déclarent pour la première fois sans courrier préalable l’administration fiscal.

La declaration sur Internet est preremplie par l’administration fiscal avec l’état civil, la situation familiale et les salaires et allocations que lui indiquent les employeurs et organisms sociaux. Qui peut declarer en ligne ? Tout le monde, y compris les 20-25 ans jusque-là rattachés au foyer fiscal de leurs parents et qui déclarent leurs revenus pour la première fois. Rendezvous sur le service de télédéclaration depuis votre ordinateur ou lancez l’application impots.gouv sur votre smartphone or tablet :

  1. Connectez-vous à votre espace Private person avec votre numero fiscal et votre mot de passe† Pour ceux qui n’ont pas encore de mot de passe, connectez-vous au service grâce à votre numéro fiscal, votre numéro de télédéclarant et votre revenu fiscal de référence pour en choisir un. Depuis 2018, il est possible de se connecter à son espace sécurisé sur le site Internet des impôts grâce à FranceConnect.
  2. Verifiez si la situation de famille, l’adresse et les montants preremplis sont exacts
  3. Si ce n’est pas le cas, corrigez-les directement dans les cases. A noter que la declaration preremplie fait désormais apparaître le montant de l’impôt déjà prélevé à la source l’année précédente.
  4. Anyway, renseignez les autres revenus, les charges et les reductions ou credits d’impôt auxquels vous êtes éligible. Consultez notre dossier dédié pour en savoir plus.

Leave a Reply

Your email address will not be published.