Hébergement des aînés: bien magasiner sa residence privee

Même si on n’aime jamais trop penser à cette eventualité, la question se pose quand on planifie sa retreat : quel est le coût de la vie dans une residence pour personnes âgées ?

• À lira aussi: The plus and plus the places d’hébergement pour les aînés

• À lira aussi: Hébergement des aînés: Oui, vous pouvez garder votre style de vie

• À lira aussi: Hébergement des aînés: acheter and RPA, est-ce avantageux?

• À lira aussi: Hébergement des aînés: un bail pas comme les autres

• À lira aussi: Hébergement des aînés: what is the moment est venu?

La réponse n’est pas simple, puisque plusieurs facteurs influent sur le coût de location, soit la localization géographique, l’âge de la construction, la superficie de l’habitation (pouvant aller d’une chambre privee ou semi-privée à un apartment de deux chambres ou plus), le type de residence, les services inclus et à la carte, etc.

« Il vaut toujours mieux faire son budget en fonction de ses capacités Financières et ensuite partir à la recherche du lieu où l’on veut habiter puisqu’il ya une grande variété de prix d’un endroit à l’autre », recommended Alexandre Gagnon , director général de Logis Retraite, une agence qui offerre un service d’accompagnement pour aider les aînés à choisir une résidence dans le réseau Privé.

Faisons quand même l’exercice pour avoir une meilleure idee des coûts et des elements à considérer.

La dépense la plus importante est évidemment celle du loyer mensuel. Dans le calcul, il faut aussi tenir compte des credits d’impôt qui sont offersts aux personnes de 70 ans et plus (nous y reviendrons).

Le loyer mensuel pour un appartement comptant une chambre à coucher dans une residence offrant un level standard de soins (c’est-à-dire sans frais supplémentaires à payer) variety considérablement d’une région à l’autre, selon une étude de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) published in 2021 (voir tableau

C’est dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Gatineau qu’il est le plus élevé à 2403 $ comparativement à 1888 $ dans la RMR de Montréal. La région de Lanaudière poster le prix le plus bass at 1628 $.

DES FRAIS SUPPLÉMENTAIRES

Règle générale, le coût du loyer including l’électricité et le service du câble.

« Dans certaines residences, il peut aussi inclure internet et le téléphone, une tendance plus récente », souligne Alexandre Gagnon.

D’autres endroits vont also fournir les principaux électroménagers.

À ce montant, il faut ensuite ajouter les services à la carte comme les repas pris à la salle à manger.

« Habituellement, les residences offrent diverses options de forfaits, comme un carnet de coupons à utiliser au moment de son choix jusqu’au forfait mensuel pour 1 à 3 repas par jour, précise Alexandre Gagnon. Il ya aussi les services de buanderie, d’entretien menager de meme que les soins de santé fournis comme la gestion des medicaments ou l’aide au bain. Tout depend des besoins évolutifs de la personne. †

Il ne faut pas oublier l’assurance habitation (souvent obligatoire) et le stationnement (interior or exterior).

DES CREDITS D’IMPÔT

Au Québec, les personnes de 70 ans et plus peuvent être admissibles au credit d’impôt pour le maintien à domicile des aînés, qui peut faire en sorte d’abaisser la facture.

« Il est accordé autant aux aînés qui vivent dans leur maison qu’à ceux vivant en residence, précise Alexandre Gagnon. Toutefois, le montant varie considérablement d’une personne à l’autre. †

En fait, le montant dépend du revenu annuel, the situation familiale et des dépenses encourues dans l’année pour des services de maintien à domicile. Pour l’année 2022, le credit d’impôt est égal à 36% des dépenses admissibles selon un montant maximum qui varie selon que la personne est autonomous, semi-autonomous, seule ou and couple.

À noter qu’en 2021, le gouvernement a annoncé une bonification sur cinq ans de ce crédit qui augmentera graduellement de 1 % par année pour atteindre 40 % en 2026. Il peut toutefois diminuer de 3 % si le revenu annuel est de plus de 61 135 $ and the 7% pour la portion dispassant 100 000 $.

Comme on peut le voir, le calcul de la vie en residence peut être complex. Une agence comme Logis Retraite, qui sert la clientele de Montréal et ses banlieues nord et sud, permet aux aînés ou à leurs proches de s’y retrouver plus facilement.

« On accompagne nos clients de la definition des besoins jusqu’à la signature du bail et même après pour s’assurer d’une installation réussie », explique M. Gagnon.

Logis Retreat offers services free of charge. Elle recoit une rémunération du réseau des RPA accréditées par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

(pour un appartement d’une chambre à coucher)


GEN - ALEXANDRE GAGNON DG DE LOGIS RETREAT

Leave a Reply

Your email address will not be published.