La banque éthique NewB a trois mois pour convaincre

NewB reunit son assemblée générale. La banque éthique presente des chiffres décevants. Elle doit deliver 40 millions d’euros d’ici septembre pour poursuivre sa route.

L’assemblée générale de NewB , qui se reunit ce samedi, marque une étape décisive dans le développement de la banque éthique. La direction y present ses chiffres, qui sont peu flatteurs. Elle doit remobilizer ses coopérateurs, puis convaincre les investisseurs que son projet tent toujours la route.

Les dirigeants de la banque ne s’attendent pas à une assemblée générale chahutée. “Nous avons reçu des questions, mais il s’agit généralement de demandes d’éclaircissements. Les coopérateurs se posent des questions légitimes, mais je ne sens pas de méfianceCommented Bernard Bayot, President of the Council of Administration of NewB.

Embryon de banque

17,000

clients

NewB compe 17,000 clients. Elle doit en convaincre 100,000 de plus d’ici à 2025 pour atteindre l’equilibre financier.

Né en 2011, peu de temps après la crisis Financière, le projet NewB vise à lancer une banque “différente”: social, éthique et durable. Plus the dix ans plus tard, NewB and est encore au stade embryonnaire† Elle a obtenu sa license bancaire début 2020 et compte aujourd’hui 17,000 clients. Pour respecter sa feuille de route, elle doit attirer 100,000 clients supplémentaires d’ici à 2025† Faute de quoi elle risque de ne jamais atteindre l’equilibre financier.



“Nous sommes sur un business model de volume. Nous n’allons pas dégager de grosses margins sur certains produits pour equilibrer nos comptes.”

Thierry Smets

CEO de NewB

“Nous sommes sur un business model de volume, confirme Thierry Smets, CEO de NewB. Nous n’allons pas dégager de grosses margins sur certains produits pour equilibrer nos comptes.” This serait contraire à la philosophie de la banque éthique, qui se veut transparente sur ses prix de revient et qui pratique ce qu’elle appelle le prix conscient. Les clients payent en fonction de leurs moyens.

Tout l’inverse des banques traditionnellesà l’égard desquelles Thierry Smets (ancien de Puilaetco) se montre très critique : “Si elles affichent des performances record, c’est parce qu’elles vont chercher l’argent dans la poche des clients, qui se font tondre”, attaque le CEO de NewB.



“Les clients des banques traditionnelles se font tondre.”

Thierry Smets

CEO de NewB

Depuis son lancement officiel, NewB a développé une offer de produits assez limitée† Elle propose tout d’abord un compte courant, une carte de paiement et un compte d’épargne at 0 %. Ces services basics ne reportst rien ou presque à la banque.

côté de cela, elle propose des produits d’assurance via des partenaires, mais les ventes sont timides. L’assureur français Monceau, qui a investi 10 millions d’euros dans la banque éthique, se plaint des faibles performances commerciales de cette activité et ne remettra pas au pot dans le cadre de la nouvelle levée de fonds.

Le public a la rescousse

Pour assurer la poursuite de son business plan sur les quatre prochaines années, la banque doit étoffer son capital† Elle cherche à lever 40 millions d’euros, un montant fixé and accord avec la Banque nationale de Belgique, qui doit couvrir les besoins de NewB en fonds propres.

Des investisseurs privates et publics ont été solicités par NewB, à commencer par les investisseurs institutionnels de la première heure (Finance&Invest.Brussels, Smart, UCLouvain, ULB, SRIW…). Sans success jusqu’a present.

La direction de NewB reste cependant confiante et lance un apple du pied aux pouvoirs publics : “NewB a été portée par un mouvement citoyen, qui a permis de lever 35 millions d’euros. Aujourd’hui, il serait logique que les autorités apportent leur soutien à un projet qui s’aligne sur des priorités socials, locales et environnementales NewB est un outil que les pouvoirs publics pourront utiliser demain au service de leurs projets”, estime Bernard Bayot, president du CA de NewB.

Si elle parvient à se remplumer, NewB pourra amorcer la pompe des credits verts† La banque éthique veut proposer à ses clients des lignes de crédits pour leur permettre d’améliorer les performances energétiques de leur habitation. Le gain sur leur facture d’energie est censé être supérieur au coût du credit. “C’est une solution innovante qui n’existe pas sur le marché bancaire belge”, assures Thierry Smets, CEO of the NewB.

Convertir les coopérateurs and clients

Le challenge de NewB est de transformer ses coopérateurs and clients, ce que la banque n’a pas encore réussi à faire. Sur 117,000 cooperateurs qui soutiennent la banque, moins de 15% on acheté un produit NewB. “La force de NewB, c’est son modèle coopératif, son côté local belgo-belge et son positionnement ESG (NDLR social, éthique et durable). Cela a parlé à la conscience de beaucoup de coopérateurs commente Brice Boland, managing partner du bureau de consultance Initio. Mais convaincre un client de changer de banque, c’est encore autre chose.”



“Toutes les banques proposent aujourd’hui des produits ESG. Le marché est saturé et occupé par de gros joueurs.”

Brice Boland

Managing partner d’Initio

D’autant que, depuis la genese du projet, le secteur banking n’est pas resté les bras croisés. “Toutes les banques proposent aujourd’hui des produits ESG. Le marché est saturé et occupé par de gros joueurs”, poursuit Brice Boland. Difficile de se différencier, surtout lorsqu’on est un petit actor peu connu† “La pression régulatoire et la difficulté de recruiter des talents ne jouent pas non plus en faveur de NewB”, analysis un fin observateur du secteur bancaire belge.

Du côté de la banque éthique, on garde le cap. Sans kidney les difficultés : “C’est plus compliqué de créer une banque qu’une épicerie, sourit Bernard Bayot. Mais je suis convaincu que c’est l’heure de NewB.”

Le summary

  • NewB reunit son assemblée générale.
  • La banque presente des chiffres décevants.
  • Son modèle de banque éthique et durable peine à convaincre les investisseurs.
  • Elle doit deliver 40 millions d’euros d’ici septembre pour assurer la poursuite de son business plan.

Leave a Reply

Your email address will not be published.