la difficulté de minage atteint un record tandis que l’utilisation du réseau diminue

Le minage sur Ethereum bat des records

Samedi 4 juin, la difficulté de minage sur la blockchain Ethereum a atteint un plus haut historique. Selon les données d’Etherscan, cette difficulté s’est portée à 15 089,793 terrahashs (TH).

Plus cette valeur est élevée, plus il devient difficile de miner un bloc sur le réseau. Ainsi, cette metrique est une fonction croissante de la puissance de calcul déployée par l’ensemble des mineurs, afin the guarantor la stabilité de la blockchain.

Difficult mining

Figure 1 : La difficulté de minage sur Ethereum

Comme en témoigne la figure 1, depuis l’interdiction chinoise l’été dernier, la difficulté de minage ne cesse d’augmenter à mesure que de nouveaux mineurs viennent renforcer le réseau. D’ailleurs, la puissance de calcul déployée par ces derniers a également atteint un nouveau record ce samediselon le site CoinWars.

Hashrate

Figure 2 : Le hashrate d’Ethereum

Le hashrate, comme on l’appelle, aurait ainsi atteint un pic maximum at 1,318 8 petahashs per second (PH/s)† Le conditionnel est utilisé ici, car Etherscan renvoie une valeur moyenne journalière de 1,08 PH/s et ne propose pas de graphique intrajournalier pour confronter les données.

Néanmoins, cela n’enlève rien au fait que le mois de mai aura constitué un record pour la puissance de calcul déployée par les mineurs sur Ethereum, et que juin semble confirm the trend

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur Ethereum (ETH)

L’utilisation de réseau suit la baisse

Ironiquement, alors que la compétition entre les mineurs n’a jamais été aussi rude, le réseau, lui, voit sa fréquentation tomber sur des plus bass annuels avec 401 055 adresses actives sur la journée du 4 juin. Il faut remonter on December 10, 2020avec 381 124 adresses actives, pour trouver une valeur plus faible.

Addresses actives

Figure 3 : Adresses actives sur Ethereum

Le 4 juin voit également un plus bass annuel sur le nombre de transactions quotidiennes, pour un total de 1 029 121. À l’instar du nombre d’adresses actives, la figure 4 nous montre qu’il faut aussi remonter à la fin 2020 pour trouver des valeurs plus faibles. À savoir le 29 novembre 2020 pour 993 930 transactions.

Transactions journalières

Figure 4 : Nombre de transactions journalières

Cette tendance baissière de la solicitation de la blockchain Ethereum bénéficie à ces utilisateurs† En effet, le prix des transactions est particulièrement bas ces derniers mois, en comparaison de ce qui a pu être vu au cœur du bull run

Prix ​​average d'une transaction

Figure 5 : Prix moyen d’une transaction

Le 28 mai dernier, le prix moyen d’une transaction s’élevait at 3.73 dollars, un plus bass depuis le 11 juillet 2021 which enregisters 2.43 dollars.

L’aberration statistique visible sur la figure 5, amenant une moyenne journalière à 200.06 dollars le 1er mai, correspond à la mise en vente des terrains d’Otherside, le metaverse de Yuga Labs.

L’arrivee prochaine du Merge

La diminution de la fréquentation du réseau n’est pas exclusive à Ethereum† Elle suit plutôt une tendance générale, due à la baisse des prix eux-mêmes, faisant fuir les investisseurs

Comme d’autres cryptomonnaies, l’ETH travaille actuellement une zone charniere, qui avait également été défendue à la meme époque l’année dernière. Cette zone se situe autour des 1 800 dollars.

Course ETH

Figure 6 : Cours de l’ETH

Une idea popular dance l’écosystème décrit que le prix de l’ETH pourrait repartir à la boom au moment du passage d’Ethereum à un consensus proof-of-stake (PoS) : le Merge

Cette idea se defense par une bad drastique à venir des récompenses attributes a chaque génération de bloc. Couplé au mécanisme de burn, mis en place en août dernier avec l’integration de l’EIP-1559ce changement historique serait l’equivalent de trois halvings sur le réseau Bitcoin (BTC) en terms de reduction d’inflation

ETH brules

Figure 7 : Nombre d’ETH brûlés depuis la mise en place de l’EIP-1559

Alors que 2.4 millions d’ETH on déjà été brûlésla rareté de l’actif tendra encore à diminuer, sous reserve que le changement de consensus se passe bien.

On peut alors comprendre les recent records d’Ethereum sur le minage. Les minors profit en effet des derniers mois où il est encore possible d’accumuler de l’ETH par le proof-of-work (PoW), avant que cette activité s’arrête

Cependant, rien ne garantit que le Merge fera monter les prix. Premiere, cela dépendra de la health globale de l’écosystèmemais il faut aussi garder à l’esprit que 10% de l’ensemble des ETH du réseau retourneront en circulation.

Le contrat de staking pour Ethereum, 2.0 mis en place le 3 novembre 2020, compte en effet près de 12,8 millions d’ETH† Ceux-ci seront libérés quelque temps après les derniers reglages, une fois que le passage au proof-of-stake aura eu lieu. Les investisseurs pourraient donc bien choisir de prendre des benéficesentraînant alors le cours à la bearse.

👉 Dans l’actualité également – ​​Le Sénat de New York adopte un moratoire concernant le minage de cryptomonnaies

Sources : Etherscan, CoinWarz, TradingView, Contrat de la Beacon Chain

Newsletter

Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c’est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page present des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens presents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez meme obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilization d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités Financières. The article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l’author : Vincent Maire

twitter-soothsayerdata

Je découvre timidement le monde de la blockchain fin 2018 lors de ma quête de liberté Financière. D’abord investi modérément, ce n’est que deux ans plus tard que je prends le pari de tout miser sur le mouvement qui se dessine alors. Je consacre ensuite 2021 à mieux me former pour acquérir plus de connaissances et de sérieux. Comme j’aime souvent le dire : j’ai encore un milliard de choses à apprendre. Et ce que je sais, je souhaite le partager avec vous.
Tous les articles de Vincent Maire.

Leave a Reply

Your email address will not be published.