La purge actuelle du marché des cryptoactifs est salutaire

Chronicle blockchain. Les multiples faillites de platformres de crédit centralisées show quune gestion prudente des fonds propres est necessaire dans tout markete financier.

The market of cryptoactives reached its historical high with a total valuation of 2,900 billion dollars in the month of November 2021. Since then, the fall has been violent and constant, and the valuation is now around 900 billion dollars. soit une baisse des deux tiers en un peu plus de six mois. Et comme à chaque fois qu’une baisse brutale se produit sur ce marché, nombre d’economistes américains comme européens predisent la fin de Bitcoin et de tout l’ensemble de cet ecosystém. Il est certainly possible de tracer un tableau un peu moins sinister de cette situation.

Tout d’abord, il est important de rappeler que le marché des cryptoactifs demeure très volatile. If you focus on the last six months, the situation is indeed sombre, but it is enough to take a little bit of height to account for the return on the valuation that the market will show in January 2021. était à l’époque le plus haut historique. Au final, le marché a corrigé une période d’assez forte euphorie, en revenant à des valeurs plus raisonnables.

This is not the first time that these variations can be observed: in 2018, Bitcoin and Ethereum lost 83 and 94% of their value respectively, after which they could reasonably be called a speculative bull at the end of the year. 2017. Cette bulle était principalement la resultante d’un marché exuberant pulled vers le haut par les ICOs, qui était des levées de fonds en cryptoactifs très en vogue pendent cette period.

If the idea of ​​departure was interesting, offering an alternative to classic fund raising via capital risque or crowdfunding, abuses quickly appeared: on a ainsi pu voir des projects qui levaient severales hundredse de millions de dollars en cryptoactifs avec comme seule base un whitepaper d’une vingtaine de pages et de vague promeses de revolutionner telle ou telle industrie.

Une fois la poussière retombée post-2018, bien peu de ces projets sont toujours en activité, et encore moins ont réussi à produire une technologie utilisable. Les investisseurs de ces projets ont accepted le risque corresponding, mais beaucoup ont perdu des fonds.

Sur les marchés traditionnels comme le marché actions, il ya toujours un moment où la reality rattrape la fiction: quand les résultats de l’entreprise sont publiés, il est possible de verifier les promisses faites aux investors. Il est possible de retarder l’échéance, notably dans les entreprises du monde de la technologie, mais pas indefiniment.

On a ainsi vu des comportements semblables lors de la bulle internet de 2000-2001, avec des startups de l’époque annonçant monts et merveilles, pour disparaître quelques mois plus tard. Les survivors de l’époque comme Yahoo, qui perdait alors plus de 90% de sa valeur, en sortaient renforcés.

Dans l’ecosystem crypto, la plupart des projects ne sont même pas incorporés comme des entreprises, et la notion de profit n’apparaît nulle part dans leur activité. Il est donc salutaire quon puisse observer des périodes de très forte baisse sur le marché.

These periods allow principally to bring to light the less solid projects: as much as investors will be tempted in periods of euphoria and liquidity, the project à la mode du moment whose fundamentals are problematic, as much as in periods of crisis they will be more prudent et rassembleront leur capital sur les projets les moins risqués.

Les plus problématics parmi les cryptoactifs et les projects de l’ecosystem auront donc beaucoup plus de mal à survivre dans un tel environnement, et leur disparition ne pourra qu’assainir le reste du marché.

Pour ce qui est de l’année 2022, on voit le même schéma se unfold. The failure of the Terra/Luna project demonstrated the fragility of the algorithmic stablecoin model, which would have been difficult to demonstrate in a booming market. Les multiples faillites de platformres de crédit centralisées show qu une gestion prudente des fundes propres est necessaire dans tout marché financier, et qu une régulation de leur activité pourrait être envisagement.

La mauvaise passe du marché des cryptoactifs n’est pas encore terminée, et nous n’avons peut-être even pas vu les pires événements de cette phase. En revanche, sur le long terme, la purge que nous observons actuellement de proteger les investors des projects les moins équilibrantes, et de reinforcer ceux qui sont les les intéressants.

Leave a Reply

Your email address will not be published.