Les centimes du Bitcoin: qu’est-ce qu’un Satoshi (SAT) ?

News hardware Les centimes du Bitcoin: qu’est-ce qu’un Satoshi (SAT) ?

Malgré la chute des prix, detenir un Bitcoin vous coûtera tout de même le prix d’une belle voiture neuve… Pour cette raison, rare sont ceux qui deteniren une unité d’un BTC. Cependant, une multitude de ces investisseurs possesde des Satoshis, la plus petite unité de mesure d’un bitcoin.

Sommaire

  • L’histoire du Satoshi
  • Combien vaut un satoshi (SAT)?
  • Satoshi : l’unité minime du bitcoin s’impose
  • Le calcul en Satoshi va-t-il remplacer celui en Bitcoin?
  • Les sous-unités déjà utilisés par les amateurs du bitcoin et d’autres cryptomonnaies

L’histoire du Satoshi

La plus petite unité de mesure d’un bitcoin porte le nom de Satoshi Nakamoto, l’inventeur du Bitcoin. Cependant, l’idée ne vient pas de l’inventeur lui-même, mais d’un utilisateur du forum Bitcointalk. In 2010, one year after the launch of Bitcoin, the so-called “Ribuck” introduced the concept of the unit satoshi. L’utilisateur explique dans un premier temps qu’il use le terme de satoshi pour 1/100ème d’un bitcoin.

Quelques mois plus tard, après un consensus global de la part des adeptes de Bitcoin, le satoshi deviendra l’une des plus petites de mesure du Bitcoin.

Combien vaut un satoshi (SAT)?

De la même manière que l’euro ou encore le dollar, le Bitcoin dispose de ces propres « centimes ».

Concretely, a satoshi represents 0.00000001 BTC. In other words, to arrive at the sum of bitcoin, you need 100 million satoshis.

Le satoshi n’est cependant pas la seule sous-mesure de Bitcoin utilisateur.

BTc Bitcoin 1 BTC
dBTC Bites Bitcoin 0.1 BTC
cBTC Cent Bitcoins 0.01 BTC
mBTC National Bitcoin 0.001 BTC
MBTC Micro-Bitcoins 0.00001 BTC
SALE Satoshi 0.00000001 BTC

En évoluant, la blockchain risque d’impose ces nouvelles unités comme standards en dépit des fractions de BTC.

Satoshi : l’unité minime du bitcoin s’impose

Introduit en 2011, ce terme d’unité Satoshi (SAT) a pris une importance toute particulier au fil des années pour les amateurs de Bitcoin.

Avec la hausse considerable du prix de Bitcoin, celui-ci est par consequent, moins disponible en abundance. Alors qu’il fallait 6 € pour détenir environ 100 bitcoins en 2010, il faut aujourd’hui 2 000 000 €. Cette hausse du prix est liée à la demande croissante autour des cryptomonnaies ces 10 dernières années.

Dans ce context, les investors dans la crypto sont de moins en moins à detenir ne serait-ce quun BTC. Cependant, en disposant d’une fraction de Bitcoin, ceux-ci sont des millionnaires en Satoshi.

Le calcul en Satoshi va-t-il remplacer celui en Bitcoin?

Plus on avance dans le temps, plus les récompenses en BTC sont minimes… Depuis 2020, on sait que les mineurs de bitcoin perçoivent 6.25 BTC pour chaque nouveau bloc. During the next halving of 2024, the compensation will increase to 3,125 bitcoins. Ainsi, ten sait qu’a partir de 2032, les mineurs recevront moins d’un 1 bitcoin par bloc miné (environ 0.78 BTC soit 78 million de Satoshi). Dès lors, au fur et à mesure que l’on se rapproche de la quantité maximum des 21 million de Bitcoin, il se peut que l’unité Satoshi soit de plus en plus utilisateur pour compter la famouseuse cryptomonnaie.

Question d’interpretation, le Satoshi est gagnant dans le cœur des investors. La majority des personnes ont un biais cognitif avec les decimales et les fractions, ainsi détenir des millions de satoshis instead que 0.01 BTC peut être plus rassasiant psychologiquement pour les propriétaires de Bitcoin.

Cette notion n’est pas nouvelle, on la retrouve notably sur les étiquettes aux prix ronds des commerces. Dans sa logique d’adoption, le Bitcoin gagnerait donc à utiliser ses sous-unités de mesure. Bien que la denomination soit différente, investir dans des Satoshis, c’est investir dans Bitcoin.

Les sous-unités déjà utilisés par les amateurs du bitcoin et d’autres cryptomonnaies

Le terme est d’ores et déjà une référence pour la communauté puisque sur le Lightning Network (protocole alternative au réseau standard de Bitcoin) les utilisers peuvent effecteur des transactions en satoshi. Aussi, de la même manière que bitcoin, un Satoshi peut également être convertis vers d’autres cryptomonnaies, sur une platforme prévé à cet effet.

Although the term is used since several years, Satoshi does not always have the inverse symbol of Bitcoin and the last logo (฿).

Bitcoin a été le premier à développer ce genre de concept en tant que première cryptomonnaie, cependant il n’est pas le only à être divisée en sous-unités. Ethereum, second cryptomonnaie dans le classification, est quant à elle divise en Wei. This unit bears the name of Wei Dai, l’un des premier développeurs d’Ethereum et également un précurseur du sector cryptomonnaie avec b-money. Pour Ethereum, cette unité est surtout utilisateur dans le but de calculer les fee de gas, necessaire à every transaction.

Au regard de l’évolution de la valeur des cryptomonnaies ces nièes années, les sous-unites comme le satoshi potrait devenir une reférence dans le futur. If the price of Bitcoin continues to climb, people will surely use satoshi or another unit than BTC for their transactions in Bitcoin in the future.

Leave a Reply

Your email address will not be published.