Les investissements étrangers ont doublé en trois ans au Québec

S’il est difficile de mesurer la contribution exact du bras financier du gouvernement pour en arriver à ce fort effet d’attraction, le president-director général d’Investissement Québec, Guy LeBlanc, a soutenu en conférence de presse, vendredi à Montréal, que la performance d’IQ pour faire rayonner le Québec à l’international a été remarquable et que son organization a visé juste

Au total, 121 projets ont été annoncés en 2021-2022. Une part de 85% de ces investissements provient de filiales de sociétés étrangères déjà présentes dans la province.

L’été dernier, par exemple, la danoise LM Wind Power, filiale de General Electric, an announcement un projet d’expansion de son usine de pales d’éoliennes à Gaspé de 160 millions de dollars. Sur les 54 millions en aides gouvernementales, 29 millions provenaient d’un prêt sans interêt et en partie pardonnable d’IQ.

Puisque l’année Financière se conclusion le 31 mars, les centaines de millions d’investissements dans la filière de la batterie à Bécancour (General Motors et POSCO Chemicals, ainsi que BASF) et pour l’implantation de l’usine de Moderna dans le Grand Montréal ne sont pas compris dans les données dévoilées. Ces sommes permettraient néanmoins d’atteindre un objectif de 5.6 billions de dollars d’investissements étrangers en 2022-2023.

La pandemie a frappe. Malgré les mois difficiles qui ont suivi, on a adapté nos pratiques, renforcé nos équipes et ajouté des expertises dans des marchés sous-exploités et de nouveaux marchés à fort potenl.

Une citation de Guy LeBlanc, PDG d’Investissement Quebec

Investments by sector and 2021-2022

  • Technologies de l’information : 1.95 billion dollars (42%)
  • Industries manufacturers : 749 million dollars (16%)
  • Sciences de la vie : 651 million dollars (14%)
  • Transport terrestre et aérospatial : 626 millions de dollars (13%)
  • Agro-food : 250 million dollars (5 %)

Augmentation des ventes hors Québec

Après l’adoption de la reforme pilotée par le ministre de l’Economie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, les 70 personnes d’Export Québec on rejoint Investissement Québec International. L’unité d’affaires regroupe maintenant quelque 140 personnes sur un total de 1090 employees.

Plus the 3200 accompagnements d’entreprises destinés à internationaliser et commercialiser leurs produits et services ont été comptabilisés lors du dernier exercice. Des ventes d’une valeur de 1,95 billion de dollars auraient ainsi été réalisées auprès d’acheteurs internationaux, soit presque le double par rapport à 2018-2019.

La société d’État considère les autres provinces canadiennes comme des pays étrangers and matière d’exportations, qui représentent presentation 46 % du produit intérieur brut québécois. milliards de dollars pour atteindre l’objectif de 50%, a expliqué le président de l’unité internationale, Hubert Bolduc. Avec la filière de la batterie, on devrait être capable d’atteindre ce chiffre.”,”text”:”Il faudrait augmenter nos exportations de 15 à 20milliards de dollars pour atteindre l’objectif de 50%, a expliqué le président de l’unité internationale, Hubert Bolduc. Avec la filière de la batterie, on devrait être capable d’atteindre ce chiffre.”}}”>Il faudrait augmenter nos exportations de 15 to 20 milliards de dollars pour atteindre l’objectif de 50 %, a expliqué le president de l’unité Internationale, Hubert Bolduc. Avec la filiere de la batterie, on devrait être capable d’atteindre ce chiffre.

Quel return de l’investissement?

Nous n’avons pas été en mesure de connaître, and terms monétaires, le return on the investment of aides Financières ou du soutien consentis par IQ.

% des ventes fermes réalisées par les entreprises sont la suite logique d’un accompagnement financier, a néanmoins souligné M. Bolduc. En 2021, seulement 27% des ventes fermes sont tributaires d’un programme financier, donc 73% sont le fruit de l’accompagnement de nos gens.”,”text”:”Historiquement, environ 60% des ventes fermes réalisées par les entreprises sont la suite logique d’un accompagnement financier, a néanmoins souligné M. Bolduc. En 2021, seulement 27% des ventes fermes sont tributaires d’un programme financier, donc 73% sont le fruit de l’accompagnement de nos gens.”}}”>Historiquement, environ 60 % des ventes fermes réalisées par les entreprises sont la suite logique d’un accompaniment financier, a néanmoins souligné M. Bolduc. In 2021, seulement 27% des ventes fermes sont tributaires d’un program financier, donc 73% sont le fruit de l’accompagnement de nos gens.

Le ministere Fitzgibbon a ajouté que, s’il ya un menu d’options différentes offers aux entreprises (prêts, guarantees de prêts, credits d’impôt, capital-actions), un soutien financier ne s’avère pas toujours nécessaire. Il ya des projets où on ne donne pratiquement rien, at-il this. Une entreprise peut être tout simplement attirée par le Québec pour ses faibles tarifs d’électricité.

Un return moyen « at plus the 9% »

And 2020-2021, IQ a connu un a return exceptionnel de 25.1%, après une bears de 4.9% l’année précédente.

Le PDG Guy LeBlanc indique que la performance Financière en 2021-2022 sera connue en juin, mais affirme déjà que le return moyen des trois dernières années se maintiendra %”,”text”:”toujours à plus de 9%”}}”>toujours à plus the 9%

Leave a Reply

Your email address will not be published.