l’indexation des pensions c’est pour quand?

L’indexation des retreats sur une inflation au gallop se fait attendre. Invité sur le plateau de TF1 le 7 avril, Emmanuel Macron avait annoncé vouloir indexer les guest houses de retreat sur l’inflation des le mois de juillet pour protéger le pouvoir d’achat des Français, compte tenu des prize qui ont flambé depuis le début de la guerre en Ukraine.

Une boom des pensions à hauteur de l’inflation promise “en juillet”

Au micro de France Info, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, a précisé l’intention du futur (à l’époque où il parlait) President Macron: “à l’été prochain, on ne se contente pas des 1% de revalorisation annuelle des pensions en janvier 2022. On fera une nouvelle revalorisation à la hauteur de l’inflation. Elle est aujourd’hui d’un peu plus the 4%, donc ce sera dans cet ordre de grandeur là.Le chiffre précis dépendra de l’evolution de l’inflation dans les semaines qui vinnent.

“Tout coûte plus cher et vos revenus sont les mêmes. Parce que vous êtes retreat. C’est angoissant. Et je connais beaucoup de retreats qui ont le sentiment d’être pris à la gorge par l’inflation. Donc nous leur disons: en juillet prochain, on ajuste vos guest houses de retreat sur le level de l’inflation” poursuit Bruno Le Maire sur France Info† “C’est une mesure d’urgence, une mesure de justice.”

Depuis 2010, la France a connu un level d’inflation limité oscillant entre zéro et 2.8% sur douze mois. Pour la première fois depuis 1985, l’Insee mesure une boom des prix supérieure à 4% (sometimes 4.5% sur un an selon les chiffres de fin mars). Une inflation mordante pour le pouvoir d’achat des retreats, déjà entamé par des années de gel des pensionsthe sous indexation des complémentaires et de recul des dates de revalorisation.

L’indexation estivale promise est donc très attendue après la revalorisation modique des pensions de base de 1.1% pratiquée en janvier 2022 puis une prime d’inflation de 100€ versée fin février à une partie des retraités.

Revalorisation des pensions, quelle est la règle?

C’est la loi: l’évolution des pensions de base est directement liée à l’inflation. Si vous consultez le code de la Sécurité sociale ( le voici article article L. 161-25 ), vous lirez que “le montant des retreats évolue au 1er janvier de chaque année en fonction de la progression de la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation, hors tabac…” mesurée sur 12 mois à fin novembre par rapport à l’année précédente.

Détail important: une boom des pensions de janvier est payée à terme échu, c’est-à-dire autour du 9 fevrier dance le regime general. Tous les régimes de base, private salaries, fonctionnaires de l’État, indépendants… sont concernés.

and revenge, les complémentaires fixent leurs propres rules de calcul et de date de revalorisation. Ainsi, l’augmentation annuelle Agirc-Arrco intervient en novembre et non en janvier.

lira: Agirc-Arrco: les retreats complémentaires augmentent moins que l’inflation

Les pensions réévaluées versées en juillet ou en août?

Depuis l’annonce d’Emmanuel Macron et les precisions de Bruno Le Maire, silence radio! En pratique, comment la mesure sera-t-elle mise en place? Pour l’heure, c’est le flou.

Dans le regime general, l’indexation évoquée pour juillet vise-t-elle les pensions de juillet versées and août ou celles de juin, versées and juillet? Quoi qu’il en soit, à la CNAV, on souligne qu’il faudra avoir les éléments suffisamment tôt pour parametrer les tools informatiques en vue de revaloriser les pensions de 15 millions de retreats.

Une autre hausse des retreats en janvier 2023?

La revalorisation exceptionnelle annulera-t-elle celle qui se pratique tous les ans en janvier? D’apres Bruno Le Maire, il peut tout a fait y avoir une nouvelle indexation and janvier prochain. (…) Mais il voit plus loin et juge nécessaire d’ouvrir une reflexion plus globale sur les règles de revalorisation des retreats: “maintenant que nous entrons dans une ère d’inflation plus élevée, comment est-ce que nous indexons, de manière plus juste et plus protectrice, les pensions de retraite de nos aînés?“La question est ouverte.

Leave a Reply

Your email address will not be published.