L’inflation, bonne ou mauvaise nouvelle pour les finances publiques françaises?

<span class=La hausse des prix, entretenue notably par le cost des matières premières, connaît une flambée inédite depuis 1985. Pixnio, CC BY-SA” src=”https://s.yimg.com/ny/api/res/1.2/1tg34geRkT3l.2FIM.olaw–/YXBwaWQ9aGlnaGxhbmRlcjt3PTk2MDtoPTY0MA–/https://s.yimg.com/uu/api/res/1.2/TCN6sKBCH57i_pIlTdtjcg–~B/aD04MDA7dz0xMjAwO2FwcGlkPXl0YWNoeW9u/https://media.zenfs.com/fr/the_conversation_fr_articles_180/17354041fe4356e27cde29a0643c5627″ data-src=”https://s.yimg.com/ny/api/res/1.2/1tg34geRkT3l.2FIM.olaw–/YXBwaWQ9aGlnaGxhbmRlcjt3PTk2MDtoPTY0MA–/https://s.yimg.com/uu/api/res/1.2/TCN6sKBCH57i_pIlTdtjcg–~B/aD04MDA7dz0xMjAwO2FwcGlkPXl0YWNoeW9u/https://media.zenfs.com/fr/the_conversation_fr_articles_180/17354041fe4356e27cde29a0643c5627″/>
La hausse des prix, entretenue notably par le cost des matières premières, connaît une flambée inédite depuis 1985. Pixnio, CC BY-SA

In 2021, the public deficit and the public debt of France, au sens de Maastricht, rose to 6.4% and 112.5% ​​of GDP, respectively. C’est dans ce contexte déjà tendu que l’inflation fait son retour: une bonne ou une mauvaise nouvelle pour les finances publiques? L’inflation mechanically affects the balance of the budget en modifiant les assiettes des impôts et du fait de l’indexation sur la hausse des prices des prestations sociales ou d’autres éspénieres publiques. À cela s’ajoutent les mesures de soutien au pouvoir d’achat ainsi que les consequences sur la charge de la debt de la politique monétaire.

To measure the reaction of the budgetary balance to an increase in inflation, it is necessary to know the value of the elasticity of public revenues and expenditures to inflation, i.e. the mechanical variation of revenues and expenditures. que la hausse des prix produit. Ces effets mécaniques concernent les variations des recettes fiscales et sociales dues au changement d’asseiettes des impôts et la variation des éspénieres publiques consécutives à l’application du mécanisme d’indexation sur l’inflation de certaines éspénieres.

Selon les estimations de l’OFCE, lors de la première année, une augmentation de l’inflation d’un de percentage aurait un effet positiv sur le budget balance tandis quil se dégraderait l’année suivante. En effet, une hausse de l’inflation d’un point augmente les douze premiers mois les recettes publiques de 0.37% tandis que les éspérances publiques saccroissent de 0.30%. For the second year, the elasticity of revenue to inflation is 0.41% while it is 0.67% for expenses.

Chute de la consumption

L’effet de l’inflation sur les finances publiques s’exerce par le biais de multipleis méchanismes. Afin de les éclaircir, considerons ce qu’il en est pour les trois principales de recettes fiscales brutes en France en 2021 defined by l’Insee: la taxe sur la valeur added (38.1%), l impôt sur le revenu des personnes physiques (23.7 %) and les impôts sur les sociétés (16 %).

La hausse de l’inflation affects TVA fiscal revenues through two antagonistic effects. L’inflation élargit tout d’abord l’assiette de cette taxe car les prix à la consommation augmentent ce qui, à taux de TVA et à consommation inchangés, accroît mécaniquement les recettes fiscales de l’État pour l’année cours. Mais l’inflation se traduit également par un effet recesses car elle diminue le pouvoir d’achat des ménages, ce qui fait chuter leur consommation réduisant ainsi les recettes fiscales de cet impôt.

According to INSEE, during the first quarter of 2022, the purchasing power of households’ gross disposable income per unit of consumption has decreased by 1.9% and household consumption has contracted by 1. 5%. L’effet global de l’inflation sur les recettes fiscales de TVA dépend danc de l’importance relative de ces deux effets.

Personal income tax revenues (IRPP) as of 2022 will also be affected by the dynamics of inflation through two factors: households and the level of revalorisation of the barème de l’IRPP, made up of five tranches marginales d’imposition each having a lower and upper limit to which the tax rate applies. The revaluation of the barème de l’IRPP affects the uniform value of these bonds. Par exemple, following a 5% revaluation of the IRPP barème, the lower and upper bounds will each have their values ​​increased by 5%.

Salaries à la hausse

Si les ménages parviennet à obtenir des hausse de salaire à la suite de la hausse de l’inflation, leur revenu net imposable croît. À barème de l’IRPP inchangé, le montant des recettes fiscales collectées augmente du fact de l’élargissement de l’assiette de cet impôt. A contrario, si le revenu net imposable des ménages ne varie pas mais que le barème de l’IRPP est revalorisé, on assistera à une diminution des recettes fiscales de l’IRPP car ce nouveau barème taxera une part plus faible du revenu des ménages.

Ainsi, l’effet de l’inflation sur les recettes de l’IRPP depend de l’importance relative de ces deux dynamiques. Avec une hausse moyenne de salaire autour de 3% lors des negociations de salaire per branche au first quartere 2022, one paurit s’attendre à un accresión des recettes fiscales de l’IRPP, mais cela dependre du level de valorisation du barème de l IRPP que le gouvernement décidera. Pour le moment, il semblerait qu’il envisage de le revaloriser du niveau de l’inflation. Dans ce cas, le changement de l’assiette fiscale de cet impôt serait limité et par consequent l’effet sur les recettes fiscales au titre de l’année 2022 serait neutre.

The acceleration of inflation is essentially at its source in the increase in energy that significantly increases the costs of production of enterprises. Face à cette augmentation, les entreprises peuvent décider d’augmenter leurs prix de vente afin de maintenir leurs taux de marge. Dans ses macroéconomiques projections de juin 2022, la Banque de France estime que ce shock sur le prix des mateires premières, ainsi que l’augmentation du prix des inputs (bois et materials de construction, plastique, oleagineux et cereales, par exemple), and dégrader le taux de marge des sociétés non financières pour l’année 2022. Cette dégradation pourrait jouer negativement sur les recettes fiscales issues de l’impôt sur les sociétés pour 2023.

Les prestations sociales revalorisées

Public expenditures are also affected by inflation via indexation on inflation of social services. Du fait de la très forte inflation observée en ce début d’année 2022, la revalorisation des prestations sociales, qui se fait usually à date fixe au 1er April of each year (from 1.8% in 2022), it will be made in anticipation for the year 2023 with a retroactive revaluation of 4% on July 1, 2022 provided for in the government’s purchase law.

Alors que l’effet de l’inflation sur les éspénieres publiques intervient usuall avec un décalage, cette revalorisation anticipée des prestations sociales devrait contributeur à la égadement du solde budgetary de cette année. Cette revalorisation anticipée complique donc l’utilisation des elasticités car leur calcul se fonde sur les modalités prévédes par la loi. Par ailleurs, si l’effet recessif de l’inflation est élevé, le taux de chômage potrait augmenter degradant le balance budgetary à cause de la hausse des éspénements sociales (indemnités chômage par exemple) et de la chute des recettes publiques consécutive à la baisse du revenu des ménages. En d’autres termes, the activation of automatic stabilizers will contribute to the deepening of the budgetary deficit.

[Près de 70 000 lecteurs font confiance à la newsletter de The Conversation pour mieux comprendre les grands enjeux du monde. Abonnez-vous aujourd’hui.]

À ces effets mécaniques de l’inflation sur le solde budgetaire, s’ajoutent ceux que l’application des élastités ne permet pas de considerar. Comme le précise l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), l’évolution de la charge de la debt concomitante au reserrement de la politique monétaire et la réponse gouvernementale à l’accelération de l’inflation ne sont pas prises en compte.

Soutien au pouvoir d’achat

Face aux poussées inflationistes, le gouvernement a en effet mis en place des mesures discrétionnaires de soutien au pouvoir d’achat des ménages. These measures have a total cost estimated at more than 25 billion euros for the moment. Bien que contributor à une degradation du solde budgetary, ces mesures soutienn également les recettes fiscales en limitant l’érosion du pouvoir d’achat des ménages.

To this are added measures with a more persistent effect on the budgetary balance, such as the revaluation of retirement pensions of 4%, whose cost is estimated at 5 billion euros for the year 2022. A revaluation of point d “indice des fonctionnaires, qui permet de calculer les treatmentes de base dans la fonction publique, qu’elle soit d’État, territorial ou hospitalière, de 3.5% was also announced by the Minister of Transformation and Public Function , don’t le cost s’élévera à 7,5 milliards d’euros par an.

La charge de la dette s’alourdit

Le resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) va renchérir le refinancing de la debt française. La hausse des taux des bonds assimilables du Trésor (OAT) va dependre du degree de transmission du taux directeur au taux souverain français. L’effet de ce reserrement de la politique monétaire sur la charge de la dette devrait être more diffus que lors des précedes hausdes de taux. In fact, the French government has extended the average maturity of the last stock of French OATs, making the last refinancing less regular in such a way that the total service cost of this debt does not increase gradually as a result of a augmentation des taux directeurs.

À lire aussi : Fed et BCE : deux rythmes mais une même stratégie contre l’inflation

Ainsi, bien que la hausse des taux sur les OAT à 10 ans a déjà été été amorcée, passant de 0.31 % au January 3, 2022 au 2.17 % au June 28, 2022, cet effet ne devrait donc se transmisser que progressivelyment car seulement 15 % de l’encours de la dette française est renégoié chaque année. An immediate increase of 1% in the nominal interest rates of the OAT will increase the interest charge of the debt of 15 billion euros over 5 years. Afin de se financer, l’État émet également des OAT indexées sur l’inflation (OATi). Les poussées inflationnistes viennent donc augmenter la charge de la dette liée à ces obligations car les coupons versés par l’État aux détenteurs d’OAT augmentent.

To summarise, the resurgence of strong inflation, which had not been known since November 1985, pushed the government to implement a series of measures to support the purchasing power of households that are burdened with public expenses. Anticipated revalorisation of social benefits, revalorisation of retirement pensions, le dégel du point d’indice des fonctionnaires ainsi que la hausse de la charge de la dette allourdissent égamellée les éspéhensiones publiques.

Par ailleurs, les recettes fiscales issues de la TVA should be increased si l’effet récessif de l’inflation n’est pas trop fort. Dans le même temps, le surcroît de recettes consécutif à la hausse de l’inflation devrait plutôt être faible tandis que les recettes de l’impôt sur les sociétés non financières pâtiraient du sursaut inflationniste de l’économie française.

Il est donc difficile d’affirmer avec certitude si l’inflation est une bonne ou une mauvaise nouvelle pour les finances publiques françaises. Cependant, the conjunction of two elements could increase the probability that inflation is a bad news: a very aggressive tightening of monetary policy and a strong slowdown in economic activity.

The original version of this article was published on La Conversation, a non-profit news site dedicated to sharing ideas between university experts and the general public.

Lire la suite:

Leave a Reply

Your email address will not be published.