quel sera son montant selon le nombre d’années d’union?

Elles sont plusieurs millions à en dépendre. In 2018, report Capital, près de 2.8 million d’hommes et surtout de femmes bénéficiaient d’une pension de réversion issue du régime général. Un chiffre globally stable par rapport à 2017 puisque le nombre de nouvelles personnes à profiter d’un tel dispositif passait de 170 000 à 170 660 de la première année à la seconde respectively. Une information d’autant plus importante que les inégalités de revenue persistent encore entre les femmes et les hommes après la cessation d’activité, comme l’explicait l’économiste Florence Legros dans nos colonnes. La pension de réversion permet precisely de minimiser la réalité de telles situations, informe-t-elle.

Therefore, it is important to understand the operation of this device that benefits women essentially. En 2021, underlines Notre Tempselles représentaient 88% des beneficiaires de la réversion. Mais qui, au juste, peut encore y prétendre aujourd’hui ? Comment est calculated last amount? Le nombre d’années de vie commune joue-t-il un rôle? The answers of Dominique Prévert, associé du cabinet spécialisé Optimaretraite.

Qui peut prétendre à la pension de réversion ? La réponse est claire, nette et précise, rappelle d’entrée de jeu le spécialiste. “Tout conjoint survivant peut prétendre à la pension de réversion”, explique-t-il, non sans underliner qu’il est ici question du conjoint tel que defined par le Code civil. Il est donc question d’un époux ou d’une épouse qui aurait survécu à son partneren. “Les pacsés et les concubins sont exclus de la réversion”, confirmed-t-il.

“Dès lors que le conjoint décedent a generative des droits personnel à la retraite, c’est-à dire si il ou elle a déjà travaillé et donc cotisé, year aussi generative des droits pour son conjoint survivant”, explains Dominique Prévert.

Two important points must be specified, pursuit le spécialiste. “Recalls from the beginning that it is not necessary to be on your own to retire to be able to benefit from the pension of réversion. Il n’est même pas nécessaire que le conjoint défunt ait déjà liquidé ses droits. Si c’est le cas, le calcul sera simplifié, puisque’il s’agira alors d’un percentage de la pension qui était perçue. Dans le cas contraire, c’est sur la base du stock de droits acquis que sera calculable le montant de la pension de réversion”, indique encore l’associé de la société Optimaretraite.

Le deuxième élément concerne les conditions d’accès à la réversion, qui variant d’un régime à l’autre. However, the logic remains the same. Quelque soit le régime auquel le conjoint défunt a été amené à cotiser, il faut sinterroger sur les conditions suivantes :

“Le principe de la réversion répond toujours à la même logic. The final articulation proceeds in the same manner. En revanche les modalités d’applications de cette dernière differe d’un régime à l’autre”, rappelle Dominique Prévert.

Pension de réversion : pour combien coûtent les années de vie commune ?

En cas de beneficiaires multiples – si le conjoint decédé a eu plusieurs époux ou épouses, par exemple -, il peut alors y avoir proratisation de la réversion in function of the duration of the union, explains Dominique Prévert. “Prenons l’exemple d’une femme, divorcée de son époux, lequel s’est ensuite remarié. At the moment of the death of the last former spouse, elle est agée de 60 ans et répond à toutes les conditions pour pouvoir prétendre à la réversion. Parce que son ancien époux s’est remarié, il a mécaniquement ouvert des droits à la réversionà sa seconde épouse”, résumé d’entrée de jeu l’expert. Une question persists alors : à combien la personne de notre exemple aura-t-elle droit.

“Au total, le conjoint decédée aura été marié 30 ans. 10 ans avec sa première épouse, puis 20 avec la seconde. La première aura alors droit 10 trentièmes, ce qui correspond à 1 tiers du montant de la réversion. La deuxième touchera 20 trentièmes, soit les deux tiers restants”, poursuit l’associé Optimaretraite.

Réforme des retraits: la pension de réversion va-t-elle évoluer?

Le président de la République a d’ores et déjà announcement la couleur: il veut réformen le système de retraits français, pour pusher les actives et les actives à travailler plus longtemps. Une telle transformation pourrait-elle avoir un impact sur la pension de réversion ?

D’après la société d’assurance Groupama, la réforme pourrait en effet prévoire un certain nombre de dispositions relative à la réversion. Ainsi, pour toucher la réversion à l’issue de la réforme, explique l’entreprise, il faudra justify de nouveaux criteria d’âge (avoir at least 55 ans), d’union (ne pas se remarier) mais aussi de durée de mariage (avoir été marié-e pendant au moins deux ans ou avoir eu un enfant du mariage).

Certains de ces criteria peuvent sembler similaires à ceux d’ores et déjà appliquée, mais d’après Groupama la différence est de taille : il n’existerait alors plus quun dispositif de réversion unique. Rendez-vous à l’issue des débats parlementaires pour en avoir le cœur net.

Pension de réversion : pourquoi c’est essentielle pour les femmes

Florence Legros, économiste et directore de l’ICN Business School dresse pour Planet un portrait effrayant de la situation en France. En matière d’inégalités entre les femmes et les hommes à la retraite, le montant de la pension constitue evidently le fund du problème selon l’economiste. “L’écart is important. In 2018, according to the latest data published by the Drees, the average pension for women was 1,110 euros per month when it settled at 1,784 euros monthly for men. est pas anodyn et ce n’est pas seulement lié aux derniers salaires”, observes la spécialiste dans nos colonnes, qui s’attarde sur les pensions issues du régime général.

The root of the problem is also found in career choices qui s’offrent aux femmes. A trente ans, les femmes nées en 1954 (c’est-à-dire celles qui partent à la retraite aujourd’hui) avaient validé 39.8 trimesters de cotisations d’après la Drees. Comparatively, men of the same generation posted 44.2. However, les femmes ne commenciaient pas à travailler beaucoup plus tard : elles ont dû faire à des interruptions de career et au morcellement de leur vie professionnelle”, the economist points out.

Pension de réversion : que se passe-t-il en cas de divorce ?

Dans le régime général, la réversion n’est pas annulue par le divorce. L’ex-épouse ou ex-époux will touch the totality of the pension, quelle que soit sa situation (remarriage, concubinage, etc.). En revanche, dans la plupart des régimes complémentaires, il perd son droit à la réversion s’il se remarie. C’est le cas par exemple à l’Agirc-Arrco. Dans la fonction publique, il suffit de vivre en cubinage avec une autre personne pour perdre tous ses droits.

En cas de remariage du défunt, le premier conjoint ne perd pas ses droits à réversion. La pension sera partagée entre tous les ex-époux ou ex-épouses. La technique du prorata (relative à la durée respective de chaque union) est appliquée pour determiner qui a droit à quoi.

Leave a Reply

Your email address will not be published.