SCPI ISR – Le boom des investissements responsables dans l’immobilier

Le label ISR ou Investissement Socialement Responsable était initialement réservé aux fonds d’investissements entièrement financiers. Cependant, une reforme qui date de 2020 permet also aux Sociétés Civiles de Placement Immobilier de s’y rendre éligibles. Une occasion donc pour les épargnants de profiter de tous les avantages offerst par la pierre papier, tout en participant à l’effort de rendre le monde ce type de marché plus « vert ». Peu d’épargnants en comprennent encore malheureusement le principle. Le point alors ce qu’il faut savoir sur ce mode de placement beaucoup plus responsable.

SCPI ISR : qu’est-ce c’est ?

Une Société Civile de Placement Immobilier qui dispose du label IRS doit se conformer à de nombreux critères de type ESG ou Environnemental, Social et de Gouvernance. and effect, la plateforme d’investissement participatif se doit alors d’adopter des methods qui respectent la planete dans leur mode de fonctionnement† Cela concerne aussi bien leurs produits, que leurs partenaires ou encore leur organization and interne.

scpi-isr

Ce sont des organisms indépendants qui se chargeent d’attribuer la certification aux SCPI qui le demandent. Pour pouvoir obtenir le précieux sésame, il est necessaire de se conformer aux modalités prescrites par un référentiel préétabli. Par exemple, les immeubles acquis grace aux capitaux récoltés auprès des investisseurs devraient être plus écoénergétiques. and outre, les sociétés de gestion ont aussi interêt à s’engager dans une démarche de respect de la dignité humaine dans leur manière de travailler† Elles auront également l’obligation de sensibiliser leurs locataires dans ce sens.

Un engouement ressenti de la part des épargnants

Les SCPI en général connaissent déjà une popularité croissante, surtout grace aux coups de projecteurs apportés par la crisis sanitaire. and effect, le passage du coronavirus et des différentes restrictions y afférentes n’ont pas ébranlé tant que cela la performance de ce produit de placement† La baisse du taux d’intérêt observé pour l’année 2020 fut moindre par rapport aux craintes des experts.

Au seul quatrième trimestre de 2021, les principaux actors de l’investissement immobilier indirectly on pu récolter jusqu’à 2.9 milliards d’euros de capitaux. Certains chiffres permetent aussi de prouver que les SCPI labélisées ISR rencontrent également un franc succès† En effet, au bout de cette même année 2021, plus the 30% des investissements de la part des épargnants ont été fait au level des 30 entités qui sont reconnues comme socialment responsables.

Cela demontre alors la volonté de nombreux Français de participer à la transformation des villes en environnements plus verts† En effet, leurs placements permetent d’augmenter le nombre de bâtiments plus respectueux de la planete. Par ailleurs, la mise sur ce type de support de placement offre réellement de nombreux avantages.

Pourquoi investir dans une SCPI ISR ?

Les immeubles plus ecoresponsables constituent réellement l’avenir de l’investissement locative. D’ailleurs, une nouvelle norme entrera bientôt en vigueur d’ici 2023. En effet, si un logement produit plus the 450 kilowatttheures d’énergie par mètre carré de surface habitable en un an, il ne sera plus possible de la mettre en location . Des restrictions de ce type pourraient alors se multiplier dans les années qui vinnent. Il est impératif pour les investisseurs de prendre les devants. Se tourner vers les SCPI ISR est donc une solution de premier choix† Les épargnants pourront être ainsi sûrs qu’ils placent leur argent dans des actifs qui sont aux normes.

Simulez votre investissement and SCPI en ligne

Quel serait le montant de votre investissement ?

Vous pouvez investir and SCPI des 300 €. Même si cet argent n’est pas bloqué, vous devez considérer que la somme sera investie sur au moins 10 ans.

Continue