Un cabinet d’avocats tourné vers les opérations de haut de bilan et le droit des marchés financiers

[CONTENU PARTENAIRE] Change, c’est un cabinet d’avocats tourné vers les opérations de haut de bilan et le droit des marchés financiers. It was co-founded by three lawyers (Nicolas Cuntz, Géraud Riom and Quentin Lagier) after their experiences in the French and international cabinets as well as the AMF. In this interview, Géraud Riom and Quentin Lagier detail the operation of the cabinet and its assets.

Quelle est la genesis du cabinet d’avocats Change ?

Géraud Riom : Les trois fondateurs de Change ont une expérience d’une vingtaine d’années au sein de cabinets français et internationaux based in Paris. Nous nous sommes d’ailleurs rencontes dans un cabinet d’avocats disposant d’une forte expertise en droit boursier. Nicolas worked at the Autorité des marchés financiers (AMF), as part of the Directorate of Issuers. Quentin et moi-même avons une longue expérience des operations de rapprochement et plus generale du droit des sociétés listed et non listed.

Lors de ces expériences passées, nous avons pu travailler sur de très nombreuses OPA-OPE (offres publiques d’acquisition), des IPOs (introductions en bourse) ainsi que dans des dossiers boursiers emblematics (dossier EADS, Muddy Waters/Casino, bataille pour le contrôle du Clud Med, rapprochement entre Lafarge et Holcim).

Nous nous sommes donc tournés très naturellement vers le droit boursier, c’est-à-dire vers la constitution d’un cabinet de niche. Il apporte une expertise sur les opérations de haut de bilan (fusions-acquisitions et levée de fund), mais également la regulation et le contentieux boursier, ce qui est dans notre ADN.

Quel type d’accompagnement offrez-vous en termes de droit boursier?

GR : La particularité de Change est le facteur humain qui animate nous, dans nos relations comme dans celles avec nos clients. The petite size of our cabinet allows us to be in the first line to offer them the best support. Nous conseillons des PME et ETI situées à Paris ou en province (par exemple, pour les compareur dans leur introduction en bourse), comme des investisseurs français ou étrangers (investisseurs familiaux, fonds, FIA) ou de grands groupes cotés.

Les grandes entreprises ont des besons d’expertise sur des sujets regulatives précis. Cet accompaniement, parfois sur plusieurs mois ou années, est également utile dans les operations de fusions-acquisitions concernant des sociétés listed, but also non listed. Nous avons travaillé également sur des dossiers transfrontiers (conseil d’Antalis dans le cadre de l’OPA du japonais KPP en 2020).

Finally, nous défendons nos clients dans le cadre de contentieux à l’encontre des decisions de l’AMF, comme lors de batailles boursières. Nous avons ainsi conseillé un fund étranger dans le dossier Veolia/Suez, ainsi que la société Bourrelier Group (ex-Bricorama) dans un dossier l’opposant à un groupe d’actionnaires activists ayant conducit au launch d’une ofre publique de retrait. We intervene regularly in conflicts between shareholders and we also have a real experience in shareholder activism campaigns.

À qui vous adressez-vous?

Quentin Lagier : Nous sommes intervenus sur des procédures de sanctions de l’AMF comme lors de contentieux visant des offres publiques. Our clients are mainly industrial. However, nous conseillons égaleme des professionals de l’industrie financier et de la gestion (secteur banque, conseiller financiers et sociétés de gestion). This is in respect of their ethical obligations, comme à l’occasion de leurs operations de rapprochement ou de haut de bilan/build up.

En outre, nous acceptons des dossiers qui ne peuvent être traités par des grosses structures, plus sujettes aux conflits d’intérêts. Notre particularité est d’assister frequemente, sur des OPA ou des opérations d’ECM (equity capital market), nos confrères français ou des cabinets étrangers ne disposant pas d’une pratique boursière.

Nous avons travaillé pour certains fonds activists ou de long terme. Nous accompagnons également tous les membres (y compris les indépendants et les représentants des salariés) siégeant dans les conseils d’administration ou de surveillance, dans le cadre d’opérations structuringantes.

D’après vous, qu’est-ce qui constitue la valeur ajoutée de votre cabinet d’avocats?

GR: We define ourselves as entrepreneurs, ce qui nous permet d’être plus à l’écoute des dirientes, notably de PME et d’ETI. Nous faisons en sorte de travailler en équipe reserrée, dans un souci d’efficacy et de maîtrise des costs.

QL : Lors de l’introduction en bourse d’Haffner Energy, une des principales IPOs en France depuis le début de cette année, nous avons par exemple été sollicités assez tôt sur les discussions avec les shareholders minorityaires, et la conclusion des agreements devant permettre d’aboutir à la réusissement de l’opération dans un sector innovant (hydrogen) et contributor à la réindustrialisation.

We are also involved recently in the framework of the privatization of French games (FDJ). La plus importante en France depuis 2015. Nous avons accompagé des associations d’anciens combattants, qui constitutive le second groupe d’actionnaires après l’État, depuis les discussions initiales de launch de l’opération visant à obtenir le support des associations fondatrices. Notre capacité à intervenir dans des dossiers, conflictuels ou non et pour des clients très différents, est un défi de tous les jours, mais aussi un real atout.

This content was created with SCRIBEO. The editor of BFMBUSINESS did not participate in the realization of this content.

in partnership with SCRIBEO

Leave a Reply

Your email address will not be published.