un tool de diversification et de defiscalisation

Do you want to diversify your heritage? Vous recherchez un placement qui soit à la both durable et rentable? Et bien, pourquoi ne pas investir dans une forêt ? Dans cet article, nous vous proposons justement un tour d’horizon pour tout savoir sur l’investissement forestier et ses numerous advantages

These last years, nous avons pu constater que les Français étaiten de plus en plus nombreux à vouloir investir dans les forêts. Et ils ont bien raison de le faire car le secteur forestier benefite d’un marché en pleine croissance à fort potential d’investissement ! Vous l’ignoriez sans doute mais la France est le quatrième plus grand pays européen en terme de surface forestière.

It is estimated that there are 17 million hectares of forest in France today, which represents more than 30% of the French territory. Et au vue de la current environmental situation, ces 17 million d’hectares font justement l’objet d’une politique de valorisation colossal.

D’ailleurs, le prix moyen de l’hectare de forêt, qui a pratiquement doublé en 20 ans, en témoigne ! Il n’est donc pas untonador si le marché forestier est devenu le nouvel Eldorado des investors…

Sachez que l’investissement forestier peut se faire de deux manières différentes. You can either invest in a forest directly or invest across forest groups.

Invest in a forest directly

Cette première option consiste notably à acheter un domaine forestier privé à un proprietaire particuliers. Pourquoi un domaine forestier privé et non pas public me direz-vous? Et bien, pour la simple et bonne raison que les forêts publiques sont gérées par l’Etat et qu’elles ne sont pas mises en vente.

Le seul petit inconvenient de l’investissement forestier en direct c’est qu’il n’y a pas énormément d’offres sur le marché. Qui plus est, l’achat de forêt en direct n’est pas toujours à la porté de tous les portefeuilles. Il faut savoir que les transactions se comptent generally à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Investir dans une forêt via des groupements forestiers

Les groupements forestiers fonctionnent à peu près de la même manner que les SCPI dans l’immobilier. Ce sont des sociétés de gestion détentrices d’un ou plusieurs massifs forestiers qui permettent aux investisseurs particuliers d’acquirer des parts de forêt. Depending on your objectives, you can either invest in it or not groupement foncier forester (GFF) soit dans un groupement forestier d’investissement (GFI).

Les GFF sont plus restreint dans la mesure où le capital est fermé à partir d’un certain nombre de souscription. Les GFIs, quant à eux, ont le mérite d’être plus accessibles puisque’ils fonctionnent sur le principe d’appel à l’épargne. Dans les deux cas, les groupements forestiers vous permettent d’investir dans une forêt à moindre cost étant donné que vous pouvez y investier à plusieurs.

Trustpilot Stars

Trustpilot Logo“>

What are the advantages?

Il est vrai que les forêts generenant des revenus, notably grâce aux baux de chasse et aux coupes de bois. Mais vous devez savoir que dans un investissement forestier ce nest pas forcément le yield qui compte le plus. Les forêts de surface moyenne ne generent que 2 % de rendement par an seulement. Ce qui intéresses les investisseurs c’est plutôt le potential de revalorisation que representant les forêts françaises.

D’après la société forestière de la caisse des dépôts et consignations, la valeur d’un hectare de forêt augmente de plus de 3.5% each year. Et vous savez ce qu’il ya de plus intéressant encore ? C’est que le prix maximal proposé sur le marché peut parfois être 20 fois plus élevé que le prix minimal!

Alors si vous comptez investir dans une forêt très prochainement sachez qu’il n’est pas encore trop tard. According to numerous experts, the prices could even increase further in the coming years.

Sachez par exemple que pour les Jeux Olympiques à Paris prévés en 2024, plus de la moitié des villages olympiques sera construit essentially en bois. On peut donc d’ores et déjà s’attendre à ce que les forêts françaises soient extremely solicitités d’ici quelques années. Et comme vous le savez surement déjà, lorsque la demande est supérieure à l’offre, les prix augmentent forcément…

Quelle est la fiscalité?

Mais bien au delà du potential de revalorisation, l’investissement forestier est surtout aprèsir pour ses nombreux avantages fiscalaux. Vous l’ignoriez peut-être but l’achat de forêt en direct ou via des groupements forestiers vous permet de benefiteur d’une réduction d’impôts jusqu’à – 18 %.

En souscrivant à une assurance “risques de tempête” vous pouvez également déduire jusqu’à 76% de vos cotisations sur votre impôt sur le revenu. Mais le dispositif de defiscalisation proposé dans le cadre de l’investissement forestier ne s’arrête pas là! Under certain conditions, you can benefit from a fiscal abatement of 75% of the value of the forest at the moment of calculating your ISF.

A note que cette exonération d’impôt de 75% est aussi valid lors du calcul des droits de succession et de donation.

Achat de forêt: bon plan ou mauvais plan?

Achat de forêt bon plan ou mauvais plan

Si vous recherchiez un placement refuge en période de crisis à haut rendement avec des revenues immediés, et bien, il est clair que l’investissement forestier ne vous intéressera pas. Ce type de placement rime pluto avec “sécurité“do”stability“.

Vous devez garder en tête qu’investir dans une forêt c’est investir sur du très long terme pour espérer realize une plus-value lors de la revalorisation. Il faut donc voir ce type d’investissement plus comme un tool de diversification de patrimoine qu’autre chose.

En général, ce sont surtout les personnes formente impossees et qui souhaitent beneficiar d’une meilleure defiscalisation qui ont intérêt à opt pour l’investissement en forêt….

Leave a Reply

Your email address will not be published.